mardi 25 avril 2006

Autostrade

Juste pour la curiosite.
De Vintimiglia a Massa, quelle autoroute !
Donc, petits renseignements, que je suis alle chercher la (merci wiki).

Autostrade SpA est une société privée italienne qui construit et gère la plupart des autoroutes italiennes. C'est la société numéro 1 en Europe dans ce domaine.

Le groupe Autostrade se positionne à la première place en Europe parmi les concessionnaires de construction et de gestion d'autoroutes à péage et des services connexes de mobilité. En Italie, environ 4 millions de voyageurs transitent sur son réseau (8 % de la population) qui s'étend sur 3 408 km.


En 1950, l'IRI fonde la société Autostrade Concessioni e Costruzioni S.p.A.,

En 1956, première convention entre Autostrade et Anas pour la construction de la principale artère italienne, entre nord et sud, l'Autoroute du Soleil (A1, Milan-Naples)

En 1963, Autostrade lance le premier “Eurobond” émis en Europe

En 1964, inuaguration de l'Autoroute du Soleil

En 1982, se constitie le groupe Autostrade, qui gère un réseau de plus de 2 600 km

En 1987, Autostrade Concessioni e Costruzioni S.p.A. est côtée à la Bourse (Borsa Italiana S.p.A.), dans le Mib30

En 1990, la société introduit le premier système de péage dynamique au monde, le Telepass, qui compte aujourd'hui 4 millions d'usagers (50 % du marché européen)

En 1992, Autostrade participe au premier projet d'autoroutes à péage du Royaume-Uni, la M6 Toll de Birmingham (entrée en service en 2003),

En 1995, Autostrade réalise la première autoroute à péage financée avec des ressources privées aux États-Unis, la Dulles Greenway, en Virginie.

En 1999, Autostrade est privatisée.

En 2002, Autostrade s'adjuge la concession décennale du gouvernement autrichien pour la construction et la gestion du premier système de paiement multilane (plusieurs voies) free-flow (sans arrêt) pour les 2 000 km de routes et d'autoroutes. Les seuls autres cas de multilane existent à Toronto et à Melbourne sur une échelle nettement plus limitée (moins de 100 km). Le système fonctionne depuis le 1er janvier 2004.

Aucun commentaire: