mercredi 6 juillet 2005

Xing Hai : L'etoile de mer

On pourrait se sentir coupable de ne pas ecrire sur un tel monument. J'y suis retourne hier au crepuscule, et l'impression que j'en ai eue a oblitere la premiere - mauvaise - que j'avais ressentie lorsque nous nous y etions rendus, mes collegues et moi-meme, juste apres mon arrivee dans la ville.
On en parle comme d'une piece architecturale majeure dont tous les habitants de la province seraient fiers. C'est vrai qu'ils debarquent par cars entiers pour parcourir, en lente cadence, la travee centrale qui mene du Centre a la Peripherie et, juste en face, a la mer. Long parcours un peu repetitif, mais c'est justement cela qu'il faut venir chercher ici : le sentiment aigre-doux d'un ennui motive.
Xing Hai est le nom donne a cette place. Place n'est peut etre pas le bon mot, mais c'est celui que tout le monde utilise. Disons que la municipalite a voulu, dans sa grande modestie, niveler et creer ex nihilo, sur un coin de plaine en friche proche de la cote, une esplanade a la mesure de ses ambitions. C'est devenu, bon gre mal gre "la plus grande place d'Asie". Et je suis sur, pour l'avoir encore parcourue hier, que cela n'est pas usurpe.
Simplement, cela ne correspond pas a la representation mentale que je me fais d'une place : ce n'est pas un espace delimite par le bati. Ce n'est pas l'expression humaine de l'horizontalite par la pierre. C'est plutot une vaste plaine herbeuse, entrecoupee de voies a sens uniques ou s'embouteillent les cars de touristes. Tout autour, ce que les promoteurs immobiliers reussissent le mieux a faire : des tours d'une cinquantaine d'etages pour logements fonctionnels et couteux. Plus loin, un monumental Centre de Conference et d'Exposition. Et, derriere tout ce fatras, la ligne de crete des collines alentours.
L'effet est certes la, mais il me laisse un arriere-gout d'approximation. C'est une tres grande place. Si grande, peut etre, qu'elle en a perdu ses propres frontieres. C'est un grand champs bien ordonne, ou l'on marche en cadence.

1 commentaire:

plongeur M_6 a dit…

Blub ! "Le sentiment aigre-doux d'un ennui motivé" !!! Bravo ! Blub b..lub !..avo !
Ca vaut le coup de plonger là dessous, je le savais ! Il y en a de magnifiques ! Des perles !